Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes

La SCPE annonce le lancement des nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes
Il s’agit des premières directives fondées sur des données probantes au monde à prendre en compte l’ensemble de la journée

– La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) annonce le lancement des premières directives au monde en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes (de 5 à 17 ans). Celles-ci sont publiées aujourd'hui dans l’édition 2016 du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION (consultez le communiqué ici). Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil sont les premières directives fondées sur des données probantes au monde à prendre en compte l’ensemble de la journée. Les articles scientifiques qui expliquent l’approche novatrice ayant été employée pour l’élaboration des directives sont accessibles dès aujourd’hui dans un numéro spécial de la revue officielle de la SCPE, Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme (APNM), publiée par les Éditions Sciences Canada.

La recherche montre clairement qu’il est nécessaire d’adopter un nouveau paradigme en matière de mouvement qui met l’accent sur l’intégration de tous les comportements liés au mouvement observés au cours d’une journée afin de s’éloigner des composantes individuelles pour se rapprocher de l’ensemble (activité physique, comportement sédentaire et sommeil).
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Pour une santé optimale, les enfants et les jeunes (âgés de 5 à 17 ans) devraient faire beaucoup d’activités physiques et peu d’activités sédentaires, et dormir suffisamment chaque jour. Un 24 heures sain comprend :
  • De 9 à 11 heures de sommeil par nuit sans interruption pour les 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures par nuit pour les 14 à 17 ans, et des heures de coucher et de lever régulières;
  • L’accumulation d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique d'intensité moyenne à élevée comprenant une variété d'activités aérobies. Des activités physiques d'intensité élevée et des activités pour renforcer les muscles et les os devraient être intégrées au moins 3 jours par semaine;
  • Plusieurs heures d’une variété d'activités physiques d’intensité légère structurées et non structurées;
  • Un maximum de 2 heures par jour de temps de loisir devant un écran;
  • Un minimum de périodes prolongées en position assise.
Maintenir une durée de sommeil suffisante, passer plus de temps à l'extérieur et remplacer les comportements sédentaires et l’activité physique de faible intensité par plus d’activité physique d'intensité moyenne à élevée entraîne encore plus de bienfaits pour la santé.

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Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes - Guideline Development Report

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