Untitled Document

Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes

La SCPE annonce le lancement des nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes
Il s’agit des premières directives fondées sur des données probantes au monde à prendre en compte l’ensemble de la journée

– La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) annonce le lancement des premières directives au monde en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes (de 5 à 17 ans). Celles-ci sont publiées aujourd'hui dans l’édition 2016 du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION (consultez le communiqué ici). Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil sont les premières directives fondées sur des données probantes au monde à prendre en compte l’ensemble de la journée. Les articles scientifiques qui expliquent l’approche novatrice ayant été employée pour l’élaboration des directives sont accessibles dès aujourd’hui dans un numéro spécial de la revue officielle de la SCPE, Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme (APNM), publiée par les Éditions Sciences Canada.

La recherche montre clairement qu’il est nécessaire d’adopter un nouveau paradigme en matière de mouvement qui met l’accent sur l’intégration de tous les comportements liés au mouvement observés au cours d’une journée afin de s’éloigner des composantes individuelles pour se rapprocher de l’ensemble (activité physique, comportement sédentaire et sommeil).
24-Hour_horizontal_image
Pour une santé optimale, les enfants et les jeunes (âgés de 5 à 17 ans) devraient faire beaucoup d’activités physiques et peu d’activités sédentaires, et dormir suffisamment chaque jour. Un 24 heures sain comprend :
  • De 9 à 11 heures de sommeil par nuit sans interruption pour les 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures par nuit pour les 14 à 17 ans, et des heures de coucher et de lever régulières;
  • L’accumulation d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique d'intensité moyenne à élevée comprenant une variété d'activités aérobies. Des activités physiques d'intensité élevée et des activités pour renforcer les muscles et les os devraient être intégrées au moins 3 jours par semaine;
  • Plusieurs heures d’une variété d'activités physiques d’intensité légère structurées et non structurées;
  • Un maximum de 2 heures par jour de temps de loisir devant un écran;
  • Un minimum de périodes prolongées en position assise.
Maintenir une durée de sommeil suffisante, passer plus de temps à l'extérieur et remplacer les comportements sédentaires et l’activité physique de faible intensité par plus d’activité physique d'intensité moyenne à élevée entraîne encore plus de bienfaits pour la santé.

Obtenir les nouvelles Directives

Voir les Directives en ligne.

Téléchargez les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes (PDF, 2 pages)

 

Appuyer les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes!

 

Les commentaires sont modérées

 

Glossaire des termes

glossary screenshot

Voir la Glossaire des termes en « HTML »

Téléchargez la Glossaire des termes complèt avec les références pour imprimer (PDF, 19 pages)

 

Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes - Guideline Development Report

« en anglais »

Voir le rapport en ligne.

Téléchargez le |« Guideline Development Report » (PDF, 90 pages)

Directives pour les autre âges

Cahier pour les Directives en matière d'activité physique et de comportement sédentaire (2012)

Faire de l'activité physique tous les jours est agréable et sécuritaire pour la plupart des gens. Les bienfaits pour la santé associés à l'activité physique comprennent une amélioration de la condition physique ainsi qu'un sentiment de bien-être accru. Ce livret explique comment vous et votre famille pouvez planifier être physiquement actifs tous les jours à l'aide des Directives canadienne en matière d'activité physique. Et n'oubliez pas : réduisez vos comportements sédentaires aussi!

Ce livret de 32 pages comprend les huit Directives canadienne en matière d'activité physique( (2011) et Directives canadienne de comportement sédentaire (2012) aussi que des journaux hebdomaires avec les idées que votre famille et vous pourrez utliser pour être actifs chaque jour. Utilisez les journaux vierges pour planifier un vie actif!

Le Cahier pour les Directives en matière d'activité physique et de comportement sédentaire (2012) est disponible dans les façons suivant : une version PDF téléchargeable, ou vous pouvez achetez des copies dans notre magasin électronique.

Cahier pour les Directives en matière d'activité physique et de comportement sédentaire (2012)

Directives canadiennes en matière d'activité physique et de comportement sédentaire - Tableaux vierges

Directives canadiennes pour les autres âges

Titre Langue Obtenez-les Gratuit
Directives canadiennes en matiére d'activité physique à l'intention des enfants âgés de 5 à 11 ans Directives canadiennes en matiére d'activité physique pour la petite enfance de 0 à 4 ans
Directives canadiennes en matiére d'activité physique à l'intention des enfants âgés de 18 à 64 ans Directives canadiennes en matiére d'activité physique à l'intention des adultes âgés de 18 à 64 ans
Directives canadiennes en matiére d'activité physique à l'intention des enfants âgés de 65 ans et plus Directives canadiennes en matiére d'activité physique à l'intention des adultes âgés de 65 ans et plus
Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance de 0 à 4 ans

Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite
enfance de 0 à 4 ans

C.-B.