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Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes

Crée ta journée idéale - Les enfants imaginent et créent une journée amusante et saine!

Crée ta journée idéale est une nouvelle expérience Web interactive qui permet aux enfants d'imaginer un jour où ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, tout en apprenant de manière amusante les Directives canadiennes en matières de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes. Choisir des activités - à la fois réelles et imaginées - enseigne aux enfants l'équilibre de la transpiration, de l'escalade, du sommeil et de la séance dont ils ont besoin chaque jour pour être en bonne santé:
  • Suer - 60 minutes d'activité physique de pompage cardiaque
  • Bouger - plusieurs heures d'activité physique d'intesité légère
  • Dormir - 9 à 11 heures de sommeil par nuit sans interruption pour les enfants âgés de 5 à 13 ans et 8 à 10 heures pour les jeunes âgées de 14 à 17 ans
  • S'asseroir - un maximum de 2 heures par jour de temps de loisir devant un écran et un minium de périodes prolonguées en postiion assise
BuildYourBestDay2
Canadian 24-Hour Movement Guidelines

Creetajourneeideale.com

aide les enfants à apprendre les

Directives canadiennes en

matière de mouvement sur 24

heures en s’amusant!

 

Les partenaires, le groupe Recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité (HALO) de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), la Société de physiologie de l'exercice (SCPE), l'Agence de la santé publique du Canada, et ParticipACTION ont dévélopper « Crée ta journée idéale » pour aider les enfants et les jeunes et leurs parents à en apprendre davantage sur les Directives canadiennes en matières de mouvement sur 24 heures.

 

Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures

Pour une santé optimale, les enfants et les jeunes (âgés de 5 à 17 ans) devraient faire beaucoup d’activités physiques et peu d’activités sédentaires, et dormir suffisamment chaque jour. Un 24 heures sain comprend :
  • De 9 à 11 heures de sommeil par nuit sans interruption pour les 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures par nuit pour les 14 à 17 ans, et des heures de coucher et de lever régulières;
  • L’accumulation d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique d'intensité moyenne à élevée comprenant une variété d'activités aérobies. Des activités physiques d'intensité élevée et des activités pour renforcer les muscles et les os devraient être intégrées au moins 3 jours par semaine;
  • Plusieurs heures d’une variété d'activités physiques d’intensité légère structurées et non structurées;
  • Un maximum de 2 heures par jour de temps de loisir devant un écran;
  • Un minimum de périodes prolongées en position assise.
Maintenir une durée de sommeil suffisante, passer plus de temps à l'extérieur et remplacer les comportements sédentaires et l’activité physique de faible intensité par plus d’activité physique d'intensité moyenne à élevée entraîne encore plus de bienfaits pour la santé.

 

 


Obtenir les Directives en matière de mouvement sur 24 heures

Voir les Directives en ligne.

Téléchargez les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes (PDF, 2 pages)

 

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Glossaire des termes

glossary screenshot

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Téléchargez la Glossaire des termes complèt avec les références pour imprimer (PDF, 19 pages)

 

Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes – webinaire

Les partenaires ayant créé les directives vous présentent le contexte du projet et les méthodes ayant été employées pour élaborer les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures.

La présentation vous permet de cumuler 2 CDP.

image of webinar slide

Membres de la SCPE : Pour cumuler et inscrire vos CDP, sélectionnez Webinaire pour les membres de la SCPE et visionnez la vidéo en anglais ou en français. Vous devrez ouvrir une session dans votre portail personnel d’apprentissage en ligne.

lien pour membres

Il est également possible de cliquer sur les liens ci-dessous pour visionner la vidéo sans ouvrir une session.

Bouton francais

 

Bouton anglais

 

Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes - Guideline Development Report

« en anglais »

Voir le rapport en ligne.

Téléchargez le |« Guideline Development Report » (PDF, 90 pages)

 

Supplement spéciale de la Revue « Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme »

 

Powerpoint image promoting APNM special issue
Table des matières
« les articles sont publier en anglais »
Integration of Physical Activity, Sedentary Behaviour, and Sleep

Mark S. Tremblay, Valerie Carson, Jean-Philippe Chaput
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2016, 41(6 (Suppl. 3)): iii-iv, 10.1139/apnm-2016-0203

Systematic review of the relationships between objectively measured physical activity and health indicators in school-aged children and youth

Veronica Joan Poitras, Casey Ellen Gray, Michael M. Borghese, Valerie Carson, Jean-Philippe Chaput, Ian Janssen, Peter T. Katzmarzyk, Russell R. Pate, Sarah Connor Gorber, Michelle E. Kho, Margaret Sampson, Mark S. Tremblay
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2016, 41(6 (Suppl. 3)): S197-S239, 10.1139/apnm-2015-0663

Systematic review of sedentary behaviour and health indicators in school-aged children and youth: an update

Valerie Carson, Stephen Hunter, Nicholas Kuzik, Casey E. Gray, Veronica J. Poitras, Jean-Philippe Chaput, Travis J. Saunders, Peter T. Katzmarzyk, Anthony D. Okely, Sarah Connor Gorber, Michelle E. Kho, Margaret Sampson, Helena Lee, Mark S. Tremblay
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2016, 41(6 (Suppl. 3)): S240-S265, 10.1139/apnm-2015-0630

Systematic review of the relationships between sleep duration and health indicators in school-aged children and youth

Jean-Philippe Chaput, Casey E. Gray, Veronica J. Poitras, Valerie Carson, Reut Gruber, Timothy Olds, Shelly K. Weiss, Sarah Connor Gorber, Michelle E. Kho, Margaret Sampson, Kevin Belanger, Sheniz Eryuzlu, Laura Callender, Mark S. Tremblay
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2016, 41(6 (Suppl. 3)): S266-S282, 10.1139/apnm-2015-0627

Combinations of physical activity, sedentary behaviour and sleep: relationships with health indicators in school-aged children and youth

Travis John Saunders, Casey Ellen Gray, Veronica Joan Poitras, Jean-Philippe Chaput, Ian Janssen, Peter T. Katzmarzyk, Timothy Olds, Sarah Connor Gorber, Michelle E. Kho, Margaret Sampson, Mark S. Tremblay, Valerie Carson
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2016, 41(6 (Suppl. 3)): S283-S293, 10.1139/apnm-2015-0626

Associations between sleep duration, sedentary time, physical activity, and health indicators among Canadian children and youth using compositional analyses

Valerie Carson, Mark S. Tremblay, Jean-Philippe Chaput, Sebastien F.M. Chastin
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2016, 41(6 (Suppl. 3)): S294-S302, 10.1139/apnm-2016-0026

Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Children and Youth: Exploring the perceptions of stakeholders regarding their acceptability, barriers to uptake, and dissemination

Guy Faulkner, Lauren White, Negin Riazi, Amy E. Latimer-Cheung, Mark S. Tremblay
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2016, 41(6 (Suppl. 3)): S303-S310, 10.1139/apnm-2016-0100

Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Children and Youth: An Integration of Physical Activity, Sedentary Behaviour, and Sleep

Mark S. Tremblay, Valerie Carson, Jean-Philippe Chaput, Sarah Connor Gorber, Thy Dinh, Mary Duggan, Guy Faulkner, Casey E. Gray, Reut Gruber, Katherine Janson, Ian Janssen, Peter T. Katzmarzyk, Michelle E. Kho, Amy E. Latimer-Cheung, Claire LeBlanc, Anthony D. Okely, Timothy Olds, Russell R. Pate, Andrea Phillips, Veronica J. Poitras, Sophie Rodenburg, Margaret Sampson, Travis J. Saunders, James A. Stone, Gareth Stratton, Shelly K. Weiss, Lori Zehr
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2016, 41(6 (Suppl. 3)): S311-S327, 10.1139/apnm-2016-0151

The Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Children and Youth: Implications for practitioners, professionals, and organizations

Amy E. Latimer-Cheung, Jennifer L. Copeland, Jonathon Fowles, Lori Zehr, Mary Duggan, Mark S. Tremblay
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2016, 41(6 (Suppl. 3)): S328-S335, 10.1139/apnm-2016-0086

 

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