CSEP

Associées et associés de la SCPE


Lancée en 2018, la désignation d’associée ou associé de la Société canadienne de physiologie de l’exercice est une reconnaissance des contributions à la SCPE d’une ou un membre universitaire ou certifié. Cette reconnaissance ne repose pas sur les contributions au domaine de recherche des membres. La désignation d’associée ou associé de la SCPE salue les leaders de notre Société qui ont inspiré l’excellence en recherche chez les membres ou qui ont contribué à resserrer les liens entre les membres universitaires et professionnels par des services importants ou constants.

Pour plus d’information concernant la mise en candidature d’associés potentiels, consultez le cadre de référence des associés et associées.

 

Angelo Belcastro, Ph.D.

Université York, Toronto, Ont.Membre universitaire de la SCPE

Président de l’ACSS (SCPE), président désigné, 1986 à 1990, lauréat du Prix d’honneur de la SCPE, 1998, président du Programme de certification et d’accréditation d’évaluateurs de la condition physique de la SCPE (CAECP), 1997 à 1999.

Au cours de ses cinq décennies en tant que membre de l’ACSS puis de la SCPE, M. Belcastro a inspiré le leadership chez les membres de l’organisme et contribué à des initiatives qui auront permis de traduire les découvertes universitaires en directives en matière de prescription d’exercices, appuyant ainsi le champ d’activité des membres professionnels et, par conséquent, facilitant la mission de la SCPE en ayant un impact sur la santé des communautés canadiennes. Les conseils et les qualités exceptionnelles de leader qu’il a mis à contribution en tant que bénévole infatigable ont non seulement été utiles à la Société, mais ont incité d’autres personnes à devenir membres, et encouragé des membres existants à s’impliquer davantage. C’est ce genre d’engagement et de contribution dynamiques qui fait de M. Belcastro un digne récipiendaire de la distinction d’associé de la SCPE.
 

 


Claude Bouchard, Ph.D., O.C.

Laboratoire de génomique humaine, Pennington Biomedical Research Centre à Baton Rouge, LA
Membre émérite de la SCPE

 

Président désigné de l’ACSS (SCPE), président, 1985 à 1986, lauréat du Prix d’honneur de la SCPE, 1988.

Membre fondateur de la SCPE, M. Bouchard a siégé à un nombre incalculable de comités, de groupes de consensus et d’études nationales et internationales. Non seulement est-il l’un des scientifiques de l’exercice les plus prolifiques et les plus en vue de notre génération, mais son mentorat et son leadership auprès de plus de 75 étudiants des cycles supérieurs et boursiers de recherches postdoctorales signifient que son travail continuera d’influencer d’importants travaux de recherche dans le domaine des sciences de l’exercice pour de nombreuses générations à venir.


 

 


Jonathon Fowles, Ph.D

Université Acadia, Wolfville, N.-É.
Physiologiste de l’exercice certifié SCPE®

Président, Programme santé et condition physique (PSCP) de la SCPE, 2010 à 2012, Prix de mérite du Programme des normes professionnelles® de la SCPE, 2015.

M. Fowles défend loyalement la SCPE en tant que norme par excellence en science de l’exercice et en entraînement au Canada. Il incarne la mission de la SCPE en militant inlassablement pour la reconnaissance de la valeur des membres de la SCPE dans la promotion de la condition physique, de la performance et de la santé de l’ensemble de la population canadienne. Il est reconnu partout au Canada par les étudiants, les universitaires, les professionnels de la santé et les décideurs pour son dévouement à l’égard de la science de l’exercice et des valeurs de la SCPE.

 

 

 


Audrey Hicks, Ph.D

Université McMaster, Hamilton, Ont.
Membre universitaire de la SCPE

 

Présidente de la SCPE, présidente désignée, 2007 à 2011, lauréate du Prix d’honneur de la SCPE, 2018.

Mme Hicks est une ardente défenseure de l’avancement de la science de l’exercice au Canada. Son travail inlassable au service de cette passion aura permis de promouvoir la SCPE et ses membres de bien des façons. Ses contributions à sa communauté, sa réputation de chercheuse et son dévouement envers la Société font d’elle une récipiendaire modèle de cette distinction.

 

 

 

 

 


Brian MacIntosh, Ph.D

Université de Calgary, Calgary, Alb.
Membre universitaire de la SCPE

M. MacIntosh a rendu des services incomparables à la SCPE. Non seulement ses recherches et son leadership auront amené de nombreuses personnes à devenir et demeurer membres de la SCPE, mais son exemple d’excellence dans son domaine a contribué au développement et au renforcement de la recherche au Canada et à l’étranger dans le domaine de la physiologie de l’exercice. C’est un grand plaisir pour moi de nommer M. Brian MacIntosh associé de la SCPE pour son engagement indéfectible envers la Société.

 

 

 

 

 


Roy Shephard, Ph.D, M.D, O.C

Professeur émérite, Université de Toronto, Toronto, Ont.
Membre émérite de la SCPE

Le Dr Shephard a formé un nombre incalculable d’étudiants et il n’y a probablement aucun membre de la SCPE qui n’a pas cité son travail. En tant que membre fondateur de l’organisme et en raison de ses cinquante années de services dévoués à la SCPE et à la communauté mondiale de la science de l’exercice, le Dr Shephard mérite tout particulièrement d’être parmi les premiers récipiendaires de la distinction d’associé de la SCPE.

 

 

 


Mark Tremblay, Ph.D

Recherche en vie active saine et obésité, Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO-HALO)
Physiologiste de l’exercice certifié SCPE®

À la fois scientifique éminemment qualifié dans le domaine de la santé et ardent défenseur de longue date de la SCPE, M. Tremblay surpasse à tous égards les critères pour devenir associé de la SCPE. Il a fait preuve d’un leadership considérable au sein de comités de la SCPE, en recherche novatrice, en élaboration de directives et en promotion de la science. Je ne vois personne d’autre au Canada qui a eu un tel impact au cours de la dernière décennie, tant au nom de la SCPE que pour les scientifiques de l’exercice de partout dans le monde.

 


Lori Zehr, M. Sc

Camosun College, Victoria, C.-B.
Physiologiste de l’exercice certifiée SCPE®

Depuis qu’elle s’est jointe à la SCPE en 1986, Mme Zehr a joué un rôle clé dans les initiatives, les stratégies et les programmes provinciaux et nationaux de promotion de la santé visant à accroître les niveaux d’activité physique de la population. Les efforts continus de Mme Zehr sont hautement reconnus et respectés par ses collègues membres. En tant qu’intermédiaire et collaboratrice de premier plan à la SCPE depuis plus de trois décennies, Lori Zehr mérite la distinction d’associée de la SCPE.