Entraîneur personnel certifié SCPE (EPC-SCPE)

Dès le 1er septembre 2013:

Les changements au champ d'activité des EPC-SCPE prendra effet le 1er septembre 2013. Visitez le page Champ d'activité des EPC-SCPE ou téléchargez le document PDF avec les détails.

La version français de ce document sera disponible aussitôt que possible.

 

Qu'est-ce qu'un Entraîneur personnel certifié SCPE®?

Un EPC-SCPE administre le SPAP-SCPE pour des populations en santé, et met au point et implante un plan personnalisé relatif à l'activité physique, à la condition physique et aux habitudes de vie. Les exigences minimales pour devenir EPC-SCPE sont un diplôme d'études collégiales ou universitaires de deux ans dans les six domaines clés (au Québec, une formation universitaire est requise). Les EPC-SCPE bénéficient d'une assurance responsabilité professionnelle qui les couvre pour le champ d'activité des EPC-SCPE. Consulter d'autres avantages associés aux certifications de la SCPE.

Comment puis-je obtenir la certification?

Étape 1 : Demande

Soumettre les documents suivants à l'instructeur/examinateur EPC-SCPE ou à la SCPE :

  • Vos relevés de notes du collège ou de l'université (pour certifier que vous possédez toutes les compétences de base nécessaires)
  • Le formulaire de demande d'adhesion EPC-SCPE (PDF) dûment rempli
  • Préalables propres à la certification EPC-SCPE
  • Liste des programmes collégiaux et universitaires qui sont conformes aux normes de la SCPE et délivrent des certifications de la SCPE (à venir). 

Étape 2 : Atelier

Il est recommandé que toutes les candidates et tous les candidats assistent à un atelier afin de bénéficier de la formation et de la préparation nécessaires pour l'examen national de la SCPE. Toutefois, un candidat bien préparé qui possède tous les préalables peut effectuer l'examen sans assister à l'atelier.

Étape 3 : Examen

Tous les candidats doivent réussir un examen théorique et pratique (en personne).

Étape 4 : Adhésion

Tous les candidats doivent devenir membres de la SCPE par completer la formulaire d'inscrption (PDF). Des droits d'adhésion annuels seront applicables. Ceux-ci comprennent une police d'assurance obligatoire

Comment puis-je maintenir ma certification?

  • Vous devez renouveler votre certification avant le 31 mars de chaque année sur la page http://store.csep.ca/
  • Votre certification RCR doit être à jour (c.-à-d. que vous devez renouveler votre certification RCR niveau C chaque année).
  • Vous devez soumettre 30 crédits de développement professionnel (CDP) tous les 2 ans. Les membres sont encouragés à choisir du développement professionnel de qualité qui leur permettra d'approfondir leurs connaissances et de développer leur expertise dans le domaine du conditionnement physique destiné à améliorer la santé chez les populations en santé. Veuillez nous joindre pour connaître la prochaine date où vous devez avoir soumis vos CDP.

Si vous changez d'adresse ou de coordonnées, nous vous recommandons fortement de mettre à jour votre profil dans le répertoire des membres en ligne de la SCPE

Où puis-je trouver plus de renseignements?

Pour de plus amples renseignements, consultez la foire aux questions EPC-SCPE, le EPC-SCPE Guide d'étude du candidat et le SPAP-SCPE. Si vous avez des questions précises sur votre statut de certification, veuillez nous joindre.

# Obtenez une certification! #

Obtenez une certification de la SCPE!

Si vous avez des questions sur la certification, veuillez contacter la SCPE 
 
bottom
# Trouver un membre de la SCPE #

Utilisez notre répertoire des membres en ligne afin de localiser une physiologiste de l'exercice certifiée SCPE® ou un entraîneur personnel certifié SCPE® dans votre secteur.

Pour en savoir plus sur l'utilisation du répertoire, cliquez ici, ou contactez nous.

bottom
# Attention membres de la SCPE! #
Faites-vous partie du répertoire?

Assurez-vous que votre profil est visible dans le répertoire des membres en ligne de la SCPE afin que les clients potentiels puissent vous trouver!

Ouvrez une session au www.scpe.ca/connexion, puis cliquez sur « Mon profil ». Vous pouvez personnaliser les détails visibles par le public et les autres membres afin que ceux-ci puissent vous trouver et vous contacter!

Les membres qui ouvrent une session ont accès à plus de détails dans les résultats de recherche.

Si vous êtes actuellement une ou un EPC-SCPE, vous pouvez souscrire un abonnement à la revue de la SCPE, APNM, pour seulement 20 $/année (plus TPS). Téléphonez à la SCPE au 1-877-651-3755, poste 226 pour vous abonner.

bottom