|
Dernière mise à jour le 25 février 2008
Chaque année, la SCPE décerne divers prix d'excellence (voir la liste ci-après). En cliquant sur les liens de chaque section, vous pourrez en savoir davantage sur chaque prix d'excellence et consulter la liste des personnes qui ont remporté les prix dans le passé. Nous mettrons ces listes à jour au fur et à mesure que nous trouverons plus d'information dans nos dossiers et archives.
Note : La description des prix d'excellence présentée ci-après est sommaire. Le cadre de référence complet pour chaque prix d'excellence est disponible sur la page Web associée au prix, ou sur demande.
Prix d'excellence pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
Depuis bon nombre d'années, la SCPE honore des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en leur décernant, à l'occasion du congrès annuel, un prix d'excellence pour leur contribution à la recherche. Jusqu'à quatre finalistes sont invités à présenter le fruit de leurs recherches au symposium pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, qui a lieu au cours de la première soirée du congrès.
Jusqu'à 1999, un jury sélectionnait un ou une récipiendaire parmi les dossiers de candidatures, et le nom de cette personne était divulgué lors du congrès annuel de la SCPE. Depuis 2000, quatre finalistes sont invités à effectuer une présentation à l'occasion du symposium pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs du congrès annuel de la SCPE, et la personne gagnante est sélectionnée par un jury constitué par le vice-président à la recherche.
Prix d'excellence pour les étudiantes et étudiants de premier cycle de la CSEP/SCPE
Tous les printemps, la SCPE invite chaque université canadienne offrant un programme de premier cycle en éducation physique, en sciences de l'activité physique ou dans un domaine connexe à décerner un Prix d'excellence pour les étudiantes et étudiants de premier cycle de la CSEP/SCPE à une étudiante ou un étudiant qui obtiendra son diplôme au cours de l'année universitaire en cours et qui détient le meilleur rang au classement pour la portion scientifique du programme. Les prix d'excellence sont décernés par l'université.
Conférence commémorative John Sutton
John Sutton, un infatigable scientifique de l'exercice décédé en 1996, a longtemps été membre de la SCPE (anciennement l'ACSS). Depuis 1997, une conférence commémorative a lieu en son honneur à l'occasion du congrès annuel de la SCPE.
Prix d'excellence pour la relève en recherche de la SCPE
Le Prix d'excellence pour la relève en recherche de la SCPE est remis une fois par année à un membre exceptionnel de la SCPE qui a obtenu un diplôme de doctorat ou de médecine au cours des 10 dernières années. Il est à noter que les périodes passées en congé parental depuis l'obtention du diplôme ne sont pas prises en compte dans le calcul de la période d'admissibilité. Les candidates et candidats doivent posséder une excellente réputation partout au Canada et avoir obtenu une reconnaissance internationale notable. La ou le récipiendaire est honoré à l'occasion du congrès annuel de la SCPE et effectue une présentation de 30 minutes sur sa recherche primée.
Prix d'honneur de la SCPE
Le Prix d'honneur de la SCPE reconnaît une personne qui a contribué de manière remarquable à la physiologie de l'exercice (notamment l'activité physique, la condition physique, la santé et la performance humaine) au Canada. Une ou un récipiendaire est sélectionné chaque année par le Comité des présidents de la SCPE à partir de mises en candidature reçues de membres de la SCPE, et le nom de la personne gagnante est annoncé à l'occasion du congrès annuel de la SCPE.
Prix de mérite du Programme santé et condition physique
La raison d'être du Prix de mérite du Programme santé et condition physique, octroyé depuis 1992, est d'honorer chaque année une personne qui a contribué de manière remarquable au Programme santé et condition physique. Ce prix d'excellence reconnaît la contribution au Programme santé et condition physique et au domaine de la consultation en condition physique au Canada, qui comprend : le travail de comité, le leadership, la participation au Programme santé et condition physique à titre de formateur ou formatrice, et la recherche dans l'industrie de la condition physique et sur ses pratiques. Une ou un récipiendaire est sélectionné chaque année par le comité de sélection, et cette personne est présentée lors du congrès national du CSCP ou de la SCPE.
Note : Avant 2002, le Programme santé et condition physique était connu sous le nom de Programme du CAECP.
|